La baie d’Authie, un espace naturel
Entre terre et mer, dunes, faune et flore
Ballade dans la nature
De Berck-sur-Mer en Pas-de-Calais à Fort-Mahon dans la Somme, cet estuaire (l’un des derniers préservés en Europe) vit au rythme des marées et offre une grande diversité de paysages sur 2100 hectares. La baie d’Authie s’étend sur 105 km entre la côte d’Opale et la côte picarde et traverse du Nord au Sud les communes de Berck-sur-Mer, Groffliers, Waben, Conchil-le-Temple, Quend-Plage et Fort-Mahon-Plage.
Une partie de ce territoire abrite un milieu naturel diversifié : en effet, on y trouve une faune et une flore exceptionnelle. Faites une belle balade sur le sentier de la Baie d’Authie, qui démarre derriere le phare, et termine dans la forêt.


Plus bas dans l’estuaire vous irez de loin contempler la colonie de phoques, les mascottes de la Baie, qui se pavanent chaque jour à marée basse sur les bancs de sable découverts par la mer, l’estran. Pour être sûr de les appercevoir, rendez-vous 2h30 avant la marée basse à la base nautique de Berck-sur-Mer, aussi connu sous le nom de Plage des Phoques. Consultez les horaires des marées.
La promenade à cheval Henson « Points de vue sur la baie d’Authie » est accessible à toutes personnes. La prise en charge est de 4h et comporte environ 1h30 de préparation et 2h30 de promenade. Cette prestation se déroule tout autour de la Molière de Berck (plusieurs points de vue sur la baie d’Authie ainsi que son arrière pays) pour les cavaliers débutants et comprend un passage sur la plage pour les cavaliers ayant le niveau équestre suffisant. Cette prestation est uniquement proposée le matin, de 9 h à 13 h (enfants à partir d’1m30, bottes et casques fournis, tous niveaux équestres)